Bienvenue sur le site du Pr Gilles J. Guglielmi, dont il constitue le prolongement du travail académique et le vecteur de la liberté d’expression reconnue à tout universitaire.
Vous y trouverez des documents de travail dans deux domaines : 1°) l’enseignement du droit (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; droit de la fonction publique) en licence ; 2°) la recherche juridique, parfois interdisciplinaire, sur le droit public, en Master et au-delà, à partir de thèmes relatifs au droit public comparé, au droit du service public ou au droit des contrats publics.
Des éléments du master "Juriste conseil des collectivités territoriales" y sont aussi déposés.
Ce site n’est pas un blog d’opinion. Il ne réagit pas à l’actualité (le Twitter @ugly_yelmi est plus adapté) et les forums sont fermés pour cause de spam. ISSN 2495-8875. Bonne visite à tous !
On voudrait montrer ici l’existence et la variété des occurrences de la préoccupation gestionnaire dans les écrits des divers inventeurs du droit administratif au début du XIXème siècle . A partir des ouvrages de droit administratif publiés de la Révolution française jusqu’à 1850, il est possible de repérer les prémices d’une « contrainte gestionnaire » et parfois d’un « objectif de gestion » . Bien sûr, cette approche est loin d’atteindre le niveau d’une théorisation, mais elle n’en demeure pas moins une manifestation du désir - ou de la nécessité - d’insérer la logique gestionnaire dans le fonctionnement de l’Etat et dans l’argumentation du discours de droit administratif, et de tendre ainsi à une certaine rationalité.
El Contrato de Primer Empleo (CPE) fue una modalidad de contratación laboral de duración indeterminada que presentaba dos particularidades. La primera era prever un período de prueba excepcionalmente largo respecto de los contratos temporarios clásicos. La segunda particularidad era que, durante ese período, el empresario podía despedir al asalariado sin motivo alguno.
El Consejo Constitucional de Francia, en su decisión del 30 de marzo de 2006 (535-DC), consideró que este dispositivo legislativo no contrariaba ninguno de los principios constitucionales del derecho francés.
Entonces : ¿por qué el 10 de abril de 2006 fue necesario suprimir el CPE después de innumerables protestas ?
dans la nature et dans l’être
Au milieu de nulle part en Castille
Publié ? Vous le trouverez sans doute (en français et en espagnol) encore affiché dans un café d’un quartier excentré de Buenos Aires, du moins tant que son propriétaire n’aura pas déménagé pour un musée.
au centre du sacré et du serment
Documents de travail qui furent utilisés par l’équipe pédagogique dans les travaux dirigés du cours de Droits de l’Homme et des libertés fondamentales enseigné à l’université Paris-II (Panthéon-Assas) par le Pr Gilles J. Guglielmi. ATTENTION : pas de mise à jour après 2005.
Document de travail qui fut utilisé dans le cours de Droits de l’Homme et des libertés fondamentales enseigné à l’université Paris-II (Panthéon-Assas) par le Pr Gilles J. Guglielmi. ATTENTION : pas de mise à jour après 2005.
Comité scientifique : M. Bernard STIRN, président du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris
et président adjoint de la section du contentieux du Conseil d’Etat
M. Christophe ROUSSET, chef d’orchestre, claveciniste,
à la direction des Talens Lyriques
Mme Maryvonne de SAINT-PULGENT, conseiller d’Etat
et présidente de l’Opéra-Comique
M. Hugues GALL, membre de l’Institut
et ancien directeur de l’Opéra national de Paris
Mme le prof. Geneviève KOUBI, Université de Cergy-Pontoise
M. le prof. Michel MIAILLE, Université de Montpellier
Mme Sylvie BOUISSOU, directrice de recherche au CNRS (musicologie)
M. le prof. Norbert ROULAND, Université d’Aix-en-Provence
M. Jérôme PESQUE, Université de Paris IV – Sorbonne
M. Antoine LICCIONI, Université de Paris IV
M. Mathieu TOUZEIL-DIVINA, Université de Paris II et Poitiers