Un nouveau master 2 de Droit public comparé à Paris-II

samedi 28 février 2009 par Gilles J. Guglielmi

Nouvelle officieuse mais certaine, le master 2 Droit public comparé, proposé par l’université Paris-II sous la direction du Pr Elisabeth Zoller vient d’être habilité par le ministère. Il ouvrira à la rentrée prochaine.

Il manquait à l’université Panthéon-Assas un master "phare" en droit public comparé, le voici constitué.

Ouvert aux candidats titulaires d’une maîtrise ou reçus à la 1ère année d’un master de droit public, de droit privé, de droit international et comparé ou de science politique, il accueillera sa première promotion en octobre prochain. Les dossiers d’inscription pourront être retirés du 8 mars au 12 mai 2009, au service de scolarité des masters 2 (Bureaux 107-108, Bâtiment Cujas, premier étage, 12 place du Panthéon, 75005 PARIS).

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, se renseigner auprès du Service Action internationale, 12 place du Panthéon, 75005 PARIS
(dossier téléchargeable sur le site de l’université).

Le master Droit public comparé se compose d’une part de deux cours magistraux (2 fois 25 heures) et deux enseignements méthodologiques correspondants (2 fois 25 heures) : Droit public des pays de common law ET Droit public des pays de droit continental.

D’autre part le choix est donné de quatre enseignements parmi six en séminaires de recherche :
- Droit constitutionnel comparé
- Droit administratif comparé
- Droits fondamentaux et libertés en Europe
- Droits fondamentaux et libertés aux Etats-Unis
- Droit de la régulation aux Etats-Unis
- Droit public comparé des Etats membres de l’Union européenne

J’assurerai, pour ma part, le séminaire de droit administratif comparé et peux d’ores-et-déjà donner ses orientations principales :
- il concernera des aires géographiques moins explorées mais qui permettent de se confronter à la réalité du croisement des systèmes juridiques et des turbulences dues à la mondialisation (Amérique du Sud, Asie, Etats fédérés des grands ensembles nord et sud américains, Pluralité des ordres juridiques dans quelques états africains non francophones)
- il sera l’occasion d’entendre des professeurs étrangers traiter des questions fondamentales de leur système juridique et donner leur vision des méthodes du droit comparé
- il s’attachera à favoriser les échanges d’étudiants étrangers entre Paris-II et des universités de ces aires géographiques.

La fiche descriptive du diplôme la plus complète à ce jour est jointe ci-dessous.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16642 / 1836642

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit public comparé  Suivre la vie du site Enseignement et recherche en droit public comparé   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 151