Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel

Naissance de la section française : IIDC-France
dimanche 30 août 2015 par Gilles J. Guglielmi

L’IIDC-France est la section française de la plus importante société savante en droit constitutionnel d’Amérique latine : L’institut ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC).

Elle a pour objet de favoriser l’étude du Droit Constitutionnel et des institutions politiques ibéroaméricaines, de promouvoir l’enseignement et la recherche en Droit Constitutionnel ibéroaméricain dans les universités et de favoriser la communication et la coopération académique, didactique et scientifique, entre ses membres.

L’Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC) est la plus importante des sociétés savantes d’Amérique centrale et du sud en la matière.

Fondé dans une période difficile de la vie politique du sous-continent, en 1974, il a permis aux professeurs de droit constitutionnel et d’institutions politiques de réunir leurs efforts pour maintenir un dialogue et des échanges d’informations sur les régimes constitutionnels, les lois et la jurisprudence des pays ibéroaméricains. Son but concret fut donc de préparer le rétablissement des régimes démocratiques.

Dans le contexte des vingt dernières années et de ce retour effectif à la démocratie, les travaux engagés et débattus dans les activités académiques et scientifiques de l’IIDC ont inspiré les réformes constitutionnelles et de nombreuses améliorations institutionnelles en matière de droits de l’Homme.

L’IIDC atteint donc ses buts : les liens entre enseignants et chercheurs de tout le sous-continent sont fortifiés, la connaissance des systèmes et régimes constitutionnels de tous les pays se diffuse et fait partie du fond commun de connaissance du droit, de nombreux congrès ont lieu et sont publiés, la production d’ouvrages et d’articles en droit constitutionnel a cru en qualité et en quantité, des revues ont été créées etc.

L’IIDC met en exergue de l’ensemble de ses activités les concepts de dignité humaine et de liberté absolue de conscience.

L’IIDC est organisé en Sections nationales. Depuis quelques années, il encourage la création de sections dans les pays qui ne font pas géographiquement partie de l’Amérique latine, et notamment les sections européennes.

C’est à ce titre qu’a été créée l’IIDC-France, Section française de l’IIDC.
Tous les renseignements sur son objet et son fonctionnement se trouvent sur son site dédié.
Elle diffuse des informations et actualités au moyen d’une page FB.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 12182 / 2166857

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit public comparé  Suivre la vie du site Enseignement et recherche en droit public comparé   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3