Modalités d’examen en Droit du service public

mercredi 16 décembre 2020 par Gilles J. Guglielmi

Les consignes données par l’Université sur les examens ont connu des revirements avant leur vote final par les Conseils centraux de l’université le 15 décembre 2020.

En raison des caractéristiques logistiques finalement imposées aux enseignants-chercheurs pour l’évaluation de leurs étudiants, j’ai dû modifier les modalités concrètes de déroulement des examens, par rapport à ce qui avait été prévu.

- L’épreuve écrite de l’UEF1 n’est pas concernée. Elle sera identique à celles des années précédentes, puisqu’elle durera 3 heures et offrira le choix entre une épreuve théorique et une épreuve pratique. Toutefois, une chose changera, en raison du fait que l’épreuve se passe à domicile depuis un poste informatique : les documents seront autorisés car il est impossible de vérifier le respect de leur interdiction. C’est pourquoi, de façon à évaluer les réels savoir faire complexes de l’étudiant et non ses connaissances, les sujets ont été conçus pour ne donner aucun avantage à l’utilisation de documents.

- L’épreuve de l’UEC1 sera radicalement différente de l’oral de droit commun, puisqu’elle se tiendra sous forme de QRC.

Je regrette profondément de n’avoir pas pu utiliser le QCM comme en juin dernier - épreuve qui avait été très favorable aux étudiants en terme de résultats - mais la norme nouvellement et inutilement posée par la note du 10 décembre 2020, d’une minute minimum par question, qui traduit une méconnaissance crasse de cet outil d’évaluation et des principes docimologiques de son utilisation, porte non seulement atteinte à la liberté académique de tout enseignant-chercheur, mais elle m’obligerait à méconnaître les règles de l’art en la matière. Il est donc exclu d’utiliser cet outil dans des conditions qui en compromettent la rigueur et la justesse.

A l’inverse de l’épreuve de l’UEF1 conçue pour des étudiants devant avoir acquis des savoir faire en TD, les QRC n’évaluent que des connaissances brutes. Chaque question doit recevoir une réponse en cinq lignes maximum. Elle impose d’aller à l’essentiel. Aucun développement n’est nécessaire. Vous aurez trois minutes par question.

Cette fois, les documents sont interdits. Là encore, l’épreuve se déroule sans que puisse être vérifié le respect de cette interdiction, mais le problème est réglé très simplement : le temps alloué pour répondre à chaque question est trop court pour permettre quelque recherche que ce soit dans quelque document que ce soit. S’y essayer serait le meilleur moyen de perdre pied. Ce qui est évalué n’est pas en effet la somme des connaissances de détail sur la question (que vous devez déjà avoir), mais votre façon de la synthétiser pour aller à l’essentiel.

Par ailleurs, de façon à dissuader les impasses, la diversité des questions posées couvre toute l’étendue du cours résultant du plan distribué, à l’exception de la leçon 9 sur l’usager. De façon à vous aider à préparer ces questions, vous trouverez ci-joint une liste des questions parmi lesquelles seront tirées au sort celles qui seront posées.

Ces modalités permettront de réaliser les évaluations dans des conditions de précision et de rigueur identiques à celles des années précédentes et dont je suis seul juge en tant que chargé de cet enseignement. Par contre, il va de soi que les correcteurs tiendront compte du caractère inhabituel de l’environnement dans lequel les étudiants sont placés depuis le 13 mars. Le but n’est pas de vous empêcher d’avoir de bons résultats, mais que vous ayez une indication fiable de votre niveau d’assimilation de la matière, afin que vous en ayez conscience en abordant la deuxième année de master.

GJG

En pièce jointe, la liste exhaustive du fonds de questions à réviser. Elle figure également sur Moodle.


titre documents joints

Liste de préparation des QRC Janvier 2021

16 décembre 2020
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