Bibliométrie et théorie du droit

mercredi 27 août 2008.

Un bref rappel : L’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) a été créée par la loi de programme pour la recherche 2006-450 du 18 avril 2006. Elle a été installée par le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche le 21 mars 2007.

Elle est chargée, pour tout l’enseignement supérieur, de procéder à l’évaluation des établissements, des unités de recherche, et des formations et diplômes (licences, masters, écoles doctorales...).

Sa présentation détaillée se trouve ici.

L’AERES a publié sur son site, juste avant les vacances, un texte d’un grand intérêt. Elle y expose sa vision de la recherche en droit, dont elle reconnaît la spécificité, ainsi que la méthode qui sera retenue pour classer les différents supports de publication des recherches juridiques et des divers travaux des enseignants chercheurs en droit.

On notera le caractère principalement national de la recherche juridique et l’atténuation de la distinction entre revue académique et revue professionnelle, ainsi que l’annonce de l’élaboration, par les experts de l’Agence, d’une classification pondérant la "valeur" des différents supports.

Il s’agit à l’évidence du socle commun à partir duquel serait construite l’évaluation des chercheurs en droit, personnellement ou en équipe, dans les prochaines années.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2708925

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7