DRÔLE D’EN-DROIT

Verdir avec le printemps

mardi 18 mai 2010.

Pour obtenir une décoration, il n’y a pas que le champ d’honneur, il y a aussi le champ tout court.

En cet avènement du printemps, et de la promotion de la protection de l’environnement par un Grenelle, il m’a paru utile de rappeler l’existence d’une distinction caractéristique de l’élitisme républicain : le Mérite agricole.

Un remarquable article de recherche a été écrit sur la question. C’est un modèle du genre, car il répond à toutes les questions essentielles que le profane peut se poser lorsqu’il apprend l’existence d’un tel Ordre de décoration, qui a résisté à la fusion lors de la création de l’Ordre national du Mérite.

Certes, il ne porte que sur la période s’étendant entre sa création et la deuxième guerre mondiale (et dans un seul Département) mais c’est à l’évidence celle où les principes fondateurs et l’inspiration première ont été les mieux suivis. Il ne reste plus qu’à mener la même étude pour la période 1945-2010, pour expliquer comment certains de nos contemporains, comme des cinéastes ou des bureaucrates, ont pu l’obtenir.

"La distinction aux champs. Les décorés du Mérite agricole (Rhône, 1883-1939)", par Gaëlle Charcosset, in Ruralia (Revue de l’association des ruralistes français), 2002, 10-11.

On pourra lire aussi, mais pas sur le Net, de Jean-Pierre Rousseau, "Cent ans de Mérite agricole", Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1988.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License