Pour bien commencer l’année 2011, qu’on peut souhaiter bonne et prélude à une actualité brûlante en 2012, hautement recommandable est la lecture d’une remarquable thèse sur la notion de "Bonne administration".
ESSAI SUR LA NOTION DE BONNE ADMNISTRATION EN DROIT PUBLIC, par Rhita BOUSTA -
Préface de Gérard MARCOU,
Avant-propos de Jacques CAILLOSSE,
L’Harmattan, Collection : « Logiques juridiques »
Ne pouvant en dire tout le bien que j’en pense pour cause de surmenage et d’encombrement, voici la présentation de l’éditeur :
À l’origine de cet ouvrage, un paradoxe intrigant : présente dans de nombreux domaines, la « bonne administration », modèle sous-jacent aux cas de mauvaise administration, est pourtant absente des textes de droit public français. Tout au plus est-elle intuitivement associée, dans les esprits, à la déontologie, au management public ou encore à la performance. Les rares contributions existantes se cantonnent alors souvent au principe européen de bonne administration et à ses manifestations hétérogènes.
Déconstruisant certains a priori répandus, cet ouvrage s’attache non seulement à démontrer l’existence d’une notion juridique de bonne administration, mais aussi à en proposer une définition inédite en partant des droits français, communautaire, espagnol et britannique. Soutenant la thèse d’une définition restrictive dont les prémisses remontent à certains écrits du Doyen Hauriou, l’auteure livre en outre une analyse critique du « droit à une bonne administration » issu de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ayant acquis force contraignante depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
Participant à la réflexion sur la définition du Droit et, en outre, sur la place à conférer au « droit souple », cet ouvrage est donc destiné tant aux enseignants-chercheurs qu’aux praticiens et aux étudiants.
L’AUTEUR :
Docteur en droit, Rhita BOUSTA est chargée d’enseignements à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne. Elle a réalisé des séjours académiques à l’étranger, notamment en Espagne et en Angleterre.