DRÔLE D’EN-DROIT

Le plagiat touche aussi la médecine

lundi 29 octobre 2012.

La très sérieuse revue "La Presse Médicale & Quaterly medical review" publie dans son volume 41 - n° 9 de septembre 2012, un dossier thématique consacré à "L’erreur et la fraude dans les publications médicales".

Le plagiat est, bien sûr, concerné car il constitue le plus souvent une fraude. C’est le cas lorsqu’il est utilisé dans un document faisant état d’une paternité sur des résultats, ou dans une production scientifique destinée à être sanctionnée par un diplôme ou une promotion.

On notera spécialement l’article de Djillali Annane et Frédérique Annane, étudiant "Les plagiats dans les Facultés de médecine et leur prévention", mais l’ensemble révèle de nombreuses problématiques sécantes, comme le "Rôle des institutions dans la gestion de la fraude scientifique : l’exemple de la Délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm".

Quant à l’étude quantitative consacrée aux "Rétractations pour erreur et pour fraude" dans les publications médicales, elle donne l’ampleur du phénomène : elles ont décuplé en dix ans.

A lire, donc, pour mieux apprécier les responsabilités de chacun et la répartition des rôles dans toute communauté scientifique.

(Merci à Henri Maisonneuve et Olivier Chabot).


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License