Le management public vu par un juriste publiciste et financier

samedi 6 septembre 2014.

Une bible des pratiques régulières et souhaitables présentées avec rigueur par un spécialiste de la gestion financière publique.

Le management public ; organisation, gestion et évaluation des politiques publiques

par

Christophe Sinnassamy

Vient de paraître : Editeur : Berger-Levrault (Collection : Les Indispensables), Ean : 9782701318165, 24 x 16 cm, 600 pages.

Présentation de l’éditeur :

L’ouvrage :
Au moment où le questionnement sur le périmètre d’intervention de l’État n’a jamais été aussi profond, de nouvelles techniques de gestion font irruption dans l’Administration. Mais si les méthodes employées sont nécessairement différentes de celles du secteur privé, leur finalité demeure identique : la recherche de l’efficacité et de l’efficience. Tel est l’objectif du management public dont le but est d’optimiser l’utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles...) des services à l’occasion de la mis en oeuvre des politiques publiques.

Ce livre analyse d’abord l’environnement dans lequel les administrations exercent leurs missions. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les processus doivent être repensés et réorientés vers une logique de performance. Mais l’ouvrage propose aussi de nombreux outils pour simplifier la mise en place et améliorer le fonctionnement des fonctions support dans les services de l’État, les collectivités territoriales set les établissements publics.

Des réponses précises sont apportées à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser :
- quels sont les principaux indicateurs d’un tableau de bord ?
- comment respecter el délai global de paiement ?
- pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?
- qu’est-ce que la gestion active de la dette ?
- comment sécuriser le processus achats ?
- pourquoi mettre en place le management par objectifs dans l’Administration ?
- quel est le contenu d’un schéma directeur des systèmes d’information ?
- comment évaluer une opération de communication ?

Associant des rappels théoriques et des exemples concrets, cet ouvrage est illustré par des graphiques, des schémas récapitulatifs et des modèles de documents (tableaux de bord, guides d’audit, formulaires d’évaluation). Avec ses résumés en fin de chaque chapitre, cette première édition est enrichie de très nombreuses références bibliographiques et d’un index de plus de 200 entrées thématiques.

L’auteur :
Christophe Sinnassamy est docteur en droit et habilité à diriger des recherches. Haut
fonctionnaire et professionnel du droit public économique, il est spécialiste de l’audit des administrations, de l’organisation financière de l’État et de l’évaluation des politiques publique.
Il enseigne dans plusieurs universités et est également expert près la Commission
d’évaluation des formations et diplômes de gestion.


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