Modalités d’examen en Droit public des contrats

vendredi 16 avril 2021 par Gilles J. Guglielmi

Conformément au règlement d’examen exceptionnel communiqué le 26 mars 2021,

- les épreuves d’examen de l’UEF (écrits) auront lieu dans les locaux de l’université, mais à titre dérogatoire, leur durée sera de deux heures (et non de trois comme en période normale). Il a été tenu compte de cette durée dans l’élaboration des sujets et il en sera tenu compte dans la correction. Les étudiants sont invités à faire preuve de discernement, et de concision dans leurs réponses. Les sources et l’argumentation seront privilégiées, à l’exclusion de toute paraphrase ;

- les épreuves de l’UEC auront lieu à distance et, en raison de l’effectif, j’ai retenu pour celles-ci la formule du "QCM passé en ligne" tel que Paris II l’entend. Les questions seront adaptées au format absurde imposé par la note relative aux examens, qui exige une minute par question. Il s’agit évidemment d’un écart majeur par rapport aux règles de l’art de cet outil d’évaluation des connaissances, au point qu’on puisse soutenir que cette formule n’est pas, en réalité, une modalité fiable de mesure objective des connaissances élémentaires, car elle fait appel à d’autres capacités cognitives. Le résultat est que Paris II demande plus à ses étudiants dans sa formule de QCM que dans un oral d’UEC, alors même que l’outil de mesure n’est pas apte à caractériser objectivement l’ensemble des capacités cognitives qu’il a pour effet de tester.

La liste des connaissances nécessaires pour répondre à ce "QCM" est délimitée par la liste des questions posées aux oraux des années précédentes, déjà mise en ligne sur la page du cours.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 395 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit public des contrats  Suivre la vie du site Cours et documents de TD   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License