La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...
Il y a près de 2000 recrutements d’enseignants chercheurs chaque année. C’est une organisation lourde qui est mise en place pour faire ces recrutements et qui fait suite à des processus encore plus lourds en amont pour la définition des postes (multiples réunions, conflits à gérer, définition des (...)
En marge de la LPR, il y a eu des mesures de revalorisation des carrières scientifiques. L’effort semble avoir été temporellement priorisé sur le début de carrière. La mesure principale concerne les rémunérations. En 2021, les chargés de recherche et maîtres de conférences nouvellement recrutés ne (...)
Alors que les projets ANR doivent être déposés dans quelques jours (clôture le 1er décembre), l’ANR communique sur le budget, le taux de succès et le préciput de la saison 2021. Le budget sera porté à 1,19 Md€ (0,75 Md€ l’année passée). Le taux de sélection passera de 17 à 23 % et enfin le (...)
« J’ai parlé tout seul pendant deux heures devant des écrans noirs » : beaucoup d’enseignants-chercheurs témoignent de leurs difficultés d’enseigner en cette période. Je les comprends, je suis dans le même cas. Je trouve que c’est très éprouvant de faire cours ou TD en distanciel. Pourtant je tente de (...)
Il y a quelques jours, j’ai fait un thread sur twitter, que je publie ci-dessous. Le sujet était la qualification du CNU puis ça a dérivé un peu sur le recrutement des enseignants-chercheurs. Je le mets ici juste pour mes archives, mes fidèles lecteurs retrouveront des thèmes déjà discutés à l’infini (...)
La période que nous vivons est difficile pour tout le monde. Chaque jour on a droit à des reportages sur les difficultés des commerçants, des chefs d’entreprise, des restaurateurs, etc … On parle aussi les écoles maternelles et de l’enseignement du secondaire mais je trouve qu’on parle peu des (...)
Fin octobre, lors de l’examen du projet de loi LPR (loi de programmation de la recherche) au sénat, deux amendements déposés ont provoqué de vives réactions sur le thème des libertés académiques et de la liberté d’expression. De multiples tribunes ont été écrites dans la presse et sur les réseaux sociaux, (...)
Le sénat est décidément un lieu de souffrance pour le CNU. On se souvient qu’en 2013, à l’occasion de l’examen du projet de loi « Fioraso », il s’était déjà passé un peu près la même chose (lire ici, ici et ici). Les elfes verts avaient profité d’une pause pipi-clop en soirée pour faire passer un amendement (...)
L’université ne pourra plus accueillir les étudiants, sauf pour des rares travaux pratiques (au bon vouloir des établissements). D’un autre côté, les BTS et les prépas pourront continuer en présentiel. On a vraiment du mal à comprendre la logique ces arbitrages. J’imagine que c’est parce que ces (...)
Il ne fait nul doute aujourd’hui que la seconde vague sera bien plus grande qu’on l’avait imaginé. Ces jours prochains, on s’attend à de nouvelles restrictions. Certains réclament la fermeture des écoles secondaires et des universités car il semble que les jeunes soient en début de chaine de (...)