Sur le Web

Gaïa Universitas

La Gaïa Universitas est un blog entretenu par des extraterrestres. Ils ont pour mission d’étudier l’étrange comportement des universitaires Terriens en l’an 2009. Mais leur mission ne se déroule pas vraiment comme prévu...


Articles les plus récents

Crédits de fonctionnement en baisse dans les universités

dimanche 21 avril 2013 par Rachel — Financement, Universités
Ça semble aller assez mal dans les universités. Le MSER nous a pourtant bien expliqué que les budgets étaient en hausse dans l’ESR, mais il a oublié de préciser que l’augmentation ne compensait même pas celle de la masse salariale (maintenant gérée par les universités depuis le passage aux RCE). En (...)

Réformer les comités de sélection

mercredi 10 avril 2013 par Rachel — Evaluation, Réformes, Universités
C’est l’époque des comités de sélection (chargés du recrutement des enseignants-chercheurs), alors on fait tourner le doodle à plein régime. Rappelons que le passage de V. Pécresse au MESR a engendré une considérable évolution de la composition des jurys de recrutement des EC. Maintenant, il a au moins la (...)

Faillite annoncée des universités

lundi 25 mars 2013 par Rachel — Financement, Formation, Recherche, Universités
Les présidents d’université tirent la sonnette d’alarme. D’après eux, nombre d’universités seront en faillite prochainement.  La ministre avait pourtant annoncé une augmentation de 2,2 % pour l’ESR, mais cela ne s’est pas traduit dans les faits pour les universités (précisons que l’ESR, ce ne sont pas que (...)

Enseignement supérieur et collectivités territoriales

dimanche 17 mars 2013 par Gaïa — Financement, Formation, Universités
« Il se trouve que les collectivités ont investi considérablement ces dernières années, avec plus d’un milliard d’euros par an, et un élargissement de la nature de nos interventions. Les régions sont présentes à tous les étages, de la vie étudiante à la recherche avec le transfert de technologie ». Laurent (...)

Confusion à Sciences Po

mercredi 27 février 2013 par Rachel — Formation, Recherche, Universités
La succession au poste de directeur à Sciences Po Paris s’éternise et provoque vague sur vague.  La dernière en date est le retrait de Louis Vogel, ancien président de la CPU et Paris. Ce dernier explique sur son blog les raisons de son retrait. Extrait : « L’objectif poursuivi par Sciences Po et les (...)

Faire disparaitre les spécialités de master

dimanche 3 février 2013 par Rachel — Financement, Formation, Réformes, Universités
Après le couac sur la gouvernance des universités (lire le billet précédent), G. Fioraso s’attèle à l’offre de formation en master. Cette offre est jugée « foisonnante » et « illisible » par la ministre. Il y aurait trop de mentions ou de spécialités accolées à ces masters. C’est vrai que parfois on s’y perd un (...)

L’AERES supprimée

samedi 5 janvier 2013 par Rachel — Evaluation, Formation, Réformes, Recherche, Universités
La ministre G. Fioraso a décidé de supprimer l’AERES (agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). « Je souhaite que l’AERES soit remplacée par une agence nationale entièrement redéfinie à partir des principes d’indépendance, de simplicité de fonctionnement et de procédures ainsi que (...)

Évaluer l’enseignement des enseignants-chercheurs

mercredi 5 décembre 2012 par Rachel — Evaluation, Formation, Grandes écoles, Universités
Quand on est enseignant-chercheur, on a une double mission : enseigner et chercher (ou l’inverse, qui hiérarchise mieux la réalité). Très curieusement, pour les promotions ou autres évolutions de carrière, seule la recherche est prise en compte. C’est vrai que c’est relativement facile car il suffit de (...)

Assises ESR : quel rôle pour l’Etat dans la future loi ?

samedi 17 novembre 2012 par Rachel — Grandes écoles, Medias, Réformes, Universités
Les assises de l’ESR doivent servir à matière pour l’écriture d’une nouvelle loi qui serait proposée au printemps prochain. Une loi sur l’ESR, ça doit s’appliquer à tous, ce qui n’est pas évident tant le paysage de l’ESR est divers et complexe. Ce qui n’est pas clair pour moi c’est l’étendue de la loi. (...)

Motion de la CP-CNU sur l’évaluation quadriennale des enseignants-chercheurs

vendredi 26 octobre 2012 par Rachel — Evaluation, Formation, Recherche, Universités
« Prenant appui sur la consultation des sections, la commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) affirme son opposition à la mise en place d’une quelconque procédure individuelle, systématique et récurrente, tant locale que nationale, d’évaluation des enseignants-chercheurs. En (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2735220

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License