Il ne fait nul doute aujourd’hui que la seconde vague sera bien plus grande qu’on l’avait imaginé. Ces jours prochains, on s’attend à de nouvelles restrictions. Certains réclament la fermeture des écoles secondaires et des universités car il semble que les jeunes soient en début de chaine de (...)
Je viens de me rendre compte que j’ai mal utilisé un terme dans mes billets précédents. J’ai expliqué à plusieurs reprises que depuis début septembre je fais mes cours en mode hybride (j’ai 50 % des étudiants devant moi et 50 % qui me suivent en direct par vidéo de chez eux). Eh bien ce (...)
Mes lecteurs les plus fidèles savent combien je déteste les étudiants. Avec eux c’est toujours la même chose : ils n’apprennent rien et il semble qu’ils se complaisent dans leur statut de jeune. Chaque année ils ont tout oublié pendant leurs vacances et il nous faut répéter ce qu’on a expliqué l’année (...)
C’est la panique dans les Universités. Avant-hier, on a appris qu’il fallait diminuer la jauge de présentiel par 2 (par rapport aux effectifs normaux). Concrètement, ça veut dire que l’enseignement en présentiel va devoir être limité à des demi-effectifs. Les réactions sont très variables selon les (...)
Le site d’information Le Monde a publié récemment deux tribunes d’universitaires qui critiquent sévèrement la gestion de la crise sanitaire par le Ministère et les Universités (lire ici et ici) – extraits de la seconde tribune: « Le pouvoir centralisé de celles-ci (Universités) n’a d’égal que leur (...)
Le projet de Loi de Programmation de la Recherche a été voté il y a quelques jours par l’Assemblée Nationale. Il passera devant le Sénat en octobre. Cela s’est fait manifestement sans long débat chez les députés, sans grand relai de la part des médias et dans une certaine indifférence au sein de la (...)
« L’enseignement supérieur, dimension indissociable de la recherche, repose en France pour l’essentiel sur les enseignants-chercheurs, et ce d’abord sur les maîtres de conférences. Le volume horaire d’enseignements qui leur échoit, ajouté à une charge administrative en constante augmentation, rend (...)