DROIT DU SERVICE PUBLIC, une introduction

mercredi 9 novembre 2011 par Gilles J. Guglielmi

Les traits essentiels et canoniques du droit du service public en 74 pages.
Mais comme cette vision synthétique n’a pas été mise à jour depuis 1994, il convient de la compléter par le véritable ouvrage de fond dont la quatrième édition a paru en mars 2016 : GUGLIELMI (G. J.), KOUBI (G.) et LONG (M.), Droit du service public, Montchrestien (coll. Domat).

La notion de service public est une notion centrale du droit administratif, mais elle est aussi par contrecoup une notion abondamment critiquée. C’est une notion centrale parce qu’elle touche aux buts des institutions publiques et de l’organisation sociale (écouter cette émission de France Culture, par exemple). Pour Léon Duguit, l’État n’existe même pas. Il n’est qu’un faisceau de services publics. L’existence du pouvoir d’État ne se justifie que ponctuellement en vue de garantir la possibilité de rendre des services à la collectivité. C’est aussi une notion soumise à de fortes critiques. Tout d’abord, pour certains elle semble inséparable de la notion de puissance publique (Hauriou). Ensuite, la présentation théorique générale du service public comme critère unique du droit administratif est trop optimiste. Le service public fonderait à la fois la spécificité des règles de droit administratif et la compétence des juridictions administratives. Or, la réalité et la jurisprudence ont très vite démenti cette vision. La gestion des services publics n’a jamais cessé d’utiliser des règles et des situations de droit privé. Dès le début du XXème siècle, le Conseil d’État valide la distinction entre gestion publique et gestion privée des services publics.

Les échecs successifs d’une théorie totalisante du service public auraient pu la discréditer (Chapitre 1 : L’impossible définition du service public). Pourtant cet échec n’est pas dirimant, car l’élaboration historique de la notion de service public permet de dégager des constantes, dont l’application est encore vérifiable aujourd’hui, à travers la jurisprudence administrative et les décisions constitutionnelles récentes. En particulier, certains principes de fonctionnement ont une valeur juridique si particulière qu’on les connaît sous le nom de "lois" du service public (Chapitre 2 : Les lois du service public). Enfin, ces constantes concernent aussi bien la création, la suppression, l’organisation que le fonctionnement des services publics (Chapitre 3 : La vie du service public).

Préliminaire
Etat et société
L’intervention

Première Partie
LA NOTION DE SERVICE PUBLIC
Chapitre 1
L’IMPOSSIBLE DÉFINITION DU SERVICE PUBLIC
Section I : L’ÉVOLUTION HISTORIQUE DE LA NOTION DE SERVICE PUBLIC
§ 1. - Préhistoire et histoire
A. L’Ancien Régime, ou le service public sans science
B. Le XIXème siècle libéral, ou le service public sans conscience
§ 2. - Service public et droit administratif
A. Duguit, la conscience du service public
B. L’École de Bordeaux, échec de la science du service public
Section II : LA NOTION FONCTIONNELLE DE SERVICE PUBLIC
§ 1. - Les impasses de l’analyse juridique contemporaine
A. L’éclatement du critère organique
B. Le flou de la mission de service public
§ 2. - L’essence fonctionnelle du service public
A. La prestation de service public
B. Les éléments d’identification
Section III : LA CLASSIFICATION DES SERVICES PUBLICS
§ 1. - Les catégories introuvables
A. La diaphane catégorie des services publics à caractère industriel et commercial
B. Le fantôme des services publics sociaux
§ 2. - L’imparfait classement fonctionnel
A. Les services publics de protection
B. Les services publics de progression

Chapitre 2
LES "LOIS "DU SERVICE PUBLIC
Section I : L’ÉGALITÉ DEVANT LE SERVICE PUBLIC
§ 1. - Affirmation solennelle mais application nuancée du principe
A. Les usagers des services publics
B. Les personnels des services publics
C. Les fournisseurs des services publics
§ 2. - Les corollaires du principe
A. La neutralité du service public
B. L’égalité par le service public

Section II : LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC
§ 1. - La nature du principe
A. Sources du principe de continuité
B. Contenu du principe de continuité
§ 2. - Les rapports avec d’autres principes de droit public
A. Le régime des contrats
B. Le régime de la grève
Section III : LA MUTABILITÉ DU SERVICE PUBLIC
§ 1. - Conditions d’application
§ 2. - Régime de l’adaptation

Chapitre 3
LA VIE DES SERVICES PUBLICS
Section I : LA FONDATION ET LA SUPPRESSION DES SERVICES PUBLICS
§ 1. - Les autorités compétentes
A. La compétence de principe des personnes publiques
B. L’exclusion du "service public virtuel"
C. L’exception des collaborateurs occasionnels et bénévoles
§ 2. - Un droit au service public ?
§ 3. - Les limites de la fondation et de la suppression
A. Limites générales
B. Limites propres aux services publics locaux
Section II : LE FONCTIONNEMENT ET L’ORGANISATION DES SERVICES PUBLICS
§ 1. - Le fonctionnement des services publics
A. Les prérogatives de puissance publique
B. Les décisions administratives des personnes privées gérant un service public administratif
C. Les obligations propres aux services publics locaux
§ 2. - L’organisation des services publics
A. Compétence d’organisation et contrôle
B.Les actes réglementaires des personnes privées gérant un service public industriel et commercial

Deuxième Partie
LES MODES DE GESTION DES SERVICES PUBLICS
Titre I
LE CHOIX DU MODE DE GESTION
Section I : LA GESTION SAISIE PAR LE DROIT
§ 1. - Définitions de la gestion
§ 2. - Diversité des situations juridiques
Section II : LE LIBRE CHOIX DU MODE DE GESTION
§ 1. - Principe du libre choix du mode de gestion
§ 2. - Limites au libre choix du mode de gestion
A. Limites jurisprudentielles
B. Limites législatives
Titre II
LA GESTION DU SERVICE PUBLIC PAR DES PERSONNES PUBLIQUES
Section I : LA RÉGIE
§ 1. - Définition
§ 2. - Régime
A. Les régies directes
B. Les régies indirectes
Section II : L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC
§ 1. - Définition
§ 2. - Les établissements publics rattachés
A. Fondation et suppression
B. Organisation
C. Régime de droit public applicable
§ 3. - Les régies locales dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière
A. Fondation et suppression
B. Organisation et fonctionnement
§ 4. - Les groupements d’intérêt public
A. Fondation et suppression
B. Organisation et fonctionnement
C. Identification du groupement d’intérêt public
Section III : LA COLLECTIVITÉ PUBLIQUE CONCESSIONNAIRE (R.323-122)

Titre III
LA GESTION DU SERVICE PUBLIC PAR DES PERSONNES PRIVÉES
Chapitre 1
Modes contractuels de délégation du service public à des personnes privées
Section I. RÈGLES COMMUNES À TOUS LES MODES CONTRACTUELS
§ 1. - Formation des contrats
A. Compétence
B. Forme
§ 2. - Exécution des contrats
A. Obligations du cocontractant
B. Droits du cocontractant
C. Droits et obligations de la personne publique responsable
§ 3. - Fin des contrats
A. Fin normale du contrat
B. Fin anticipée du contrat
Section II. DIFFÉRENCIATION DES MODES CONTRACTUELS
SOUS-SECTION I. Contrat de délégation de service public ou marché public ?
§ 1. - Principe de classification
§ 2. - Champs d’application respectifs
A. Marchés publics
B. Contrats de délégation de service public
§ 3. Modes de passation
A. Marchés publics (résumé)
B. Contrats de délégation de service public
§ 4. - Procédures de contrôle
A. Contrôle de légalité
B. Mission interministérielle d’enquête sur les marchés et contrats de délégation
C. Le référé contractuel
SOUS-SECTION II. Différents contrats de délégation de service public
§ 1. - La concession de service public
A. Historique
B. Nature juridique de la concession
C. Controverse sur la rémunération du concessionnaire
D. Remarques sur la pratique actuelle de la concession
§ 2. - L’affermage
A. Objet du contrat d’affermage.
B. Rémunération du fermier.
C. Régime juridique.
§ 3. - La régie intéressée
A. Nature juridique
B. Rémunération du régisseur
C. Régime juridique
§ 4. - La gérance
A. Nature juridique
B. Rémunération du gérant
§ 5. - Le marché d’entreprise de travaux publics
§ 6. - Les contrats innomés

Chapitre 2
Modes unilatéraux de transfert de gestion du service public à des personnes privées
Section I. : LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA DÉLÉGATION UNILATÉRALE
SOUS-SECTION I. Position des problèmes
§ 1. - Ampleur des domaines de délégation
§ 2. - Identification jurisprudentielle des délégataires
A. L’identification prédéterminée
B. L’identification problématique (faisceau d’indices)
C. L’identification sous contrainte
SOUS-SECTION II. La diversité des délégataires
§ 1. - La gestion ordinale
A. Historique
B. Organisation
C. Attributions
D. Nature juridique
§ 2. - La gestion associative
A. L’association fictive
B. L’association mixte
C. L’association privée chargée de la gestion d’un service public

Troisième partie
DES TECHNIQUES D’ASSOCIATION AU SERVICE PUBLIC
Section I : L’ASSOCIATION MINIMALE : LE RESPECT DE L’INTERET GENERAL
§ 1. - La déclaration préalable
A. Exemples
B.Régime
§ 2. - L’autorisation préalable
A. Conditions de l’octroi de l’autorisation
B. Contenu de l’autorisation
C. Forme et procédure de l’autorisation
Section II : L’ASSOCIATION AUX MOYENS NORMATIFS DU SERVICE PUBLIC : LA CONSULTATION
§ 1. - Les organes de la consultation
A. Principes de fondation
B. Organisation et fonctionnement
§ 2. - Les procédures de la consultation
A. Régime général de la consultation
B. Régime de la composition des organismes consultatifs
C. Portée juridique des avis
Section III : L’ASSOCIATION AU SERVICE PUBLIC PAR L’INCITATION
§ 1. - L’attribution d’avantages juridiques par des actes unilatéraux
A. La reconnaissance d’utilité publique
B. L’agrément
§ 2. - La renonciation à l’action unilatérale : la contractualisation
A. Contractualisation, consentement et renonciation
B. Diversité des formes de contractualisation
Section IV : L’ASSOCIATION FORCEE AU SERVICE PUBLIC : LES REQUISITIONS
§ 1. - Régimes généraux
A. Les réquisitions militaires
B. Les réquisitions civiles
C. Les réquisitions de logement
§ 2. - Régimes spéciaux
A. Exemples
B. Les réquisitions de police


Documents joints

Table Matières 4e ed 2016

14 août 2016
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INTRODSP

14 novembre 2006
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